La goélette scientifique Tara a parcouru neuf cours d’eau européens afin d' étudier la pollution aux microplastiques.

Ces études sont menées par Jean-François Ghiglione , directeur de recherche CNRS au Laboratoire d’océanographie microbienne (Lomic) de Banyuls-sur-Mer (Pyrénées-Orientales) et directeur scientifique de la mission de recherche « Microplastiques 2019 ».

Les conclusions sont sans appel:

"La première observation, c’est que le plastique est omniprésent dans tous les fleuves où nous avons fait escale avec la goélette Tara. En fait, 100 % de nos 2 700 échantillons, tous collectés selon le même protocole dans nos 45 stations de prélèvement d’eau, contiennent des microplastiques, c’est-à-dire des particules inférieures à 5 millimètres. C’est vrai en Méditerranée, comme nous l’avions constaté en 2014 lors d’une de nos précédentes expéditions, c’est vrai aussi dans les estuaires de la Tamise, de l’Elbe, du Rhin, de la Seine, de l’Ebre, du Rhône, du Tibre, de la Garonne et de la Loire."

Le Vogelbach qui traverse le collège se jette dans la Thur qui se jette dans l'Ill,qui se jette dans le Rhin, qui se jette dans la Mer du Nord...et vogue le plastique...

• Et vogue le plastique

• Publié le: 2020-01-31